LES UNITE D’APPRENTISSAGE AU CYCLE 1
Inspection Académique de MAINE ET LOIRE - Equipe EPS - Programmes 2002 -
Acquisitions attendues |
- Elargir le potentiel d'actions élémentaires : transporter, déplacer, pousser, grimper, franchir, sauter, se suspendre, se balancer, glisser, rouler, faire rouler … - Adopter sa conduite motrice à la spécificité du matériel. - Prendre des informations simples pour enchaîner différentes actions. - Coopérer avec un partenaire (MS, GS) |
Eléments de polyvalence |
- Langage : verbaliser les actions, les attitudes, les découvertes, les sensations, l'espace,… - Notion d'espace : l'appréhender dans ses trois dimensions. - Notion de temps : l'appréhender par la chronologie des actions. - Représentations graphiques (MS, GS) :. l'espace. . le corps en mouvement dans l'espace. - Représentations plastiques |
Démarche/organisation pédagogique |
- Renouveler plusieurs fois cette unité au cours de l'année. - Séances initiales (à répéter 3 à 4 fois pendant la même période) : exploration de l'espace et des gros objets. - Séances suivantes (à répéter 4 à 5 fois pendant la même période) : complexifier les consignes sur la manipulation du matériel, sur les actions motrices, sur la coopération entre enfants. |
Situations présentées |
1- Exploration de gros objets 2- Transport, manipulation, exploration |
Situation 1 |
PM - MS - GS |
but |
Exploration de gros objets |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Adapter sa conduite motrice à la spécificité du matériel. - Enrichir son potentiel d'actions élémentaires. |
Matériel : |
- gros objets divers en taille, forme, masse, encombrement, préhension … (gros tapis, tables, chaises, bancs, grands cartons, caisses, blocs de mousse, gros ballons, grosses cordes, escabeau, chambre à air,…) - installations fixes existantes (structures à grimper, espaliers, poutres, escaliers, rampes d'escalier,…) |
Descriptif |
- Les enfants investissent un espace aménagé avec des gros objets mobiles |
Consignes |
- Découvrir librement les différentes actions motrices favorisées par la diversité du matériel, sans bousculer ni agresser pour s'approprier un objet. |
Organisation |
- Classe entière en dispersion. - Matériel disposé avant la séance par l'adulte. |
Variante |
Matériel : détourner l'usage de l'objet (ex : chaise renversée) Espace : installer le même matériel différemment. Relation à l'autre : mener des actions à 2 ou plusieurs (ex : se croiser sur un banc). |
Recommandations pour l’enseignant |
- Veiller à réunir toute les conditions de sécurité. - Eviter de tenir l'enfant en recherche d'équilibre, mais le sécuriser par sa seule présence, par la parole. - Privilégier une expérimentation longue d'un même objet, plutôt que le "papillonnage" d'un objet à l'autre. - Permettre aux enfants de s'exprimer sur leurs actions, déplacements, sensations, sur l'espace… - Photographier des attitudes ou filmer des actions pour faire évoluer la séance, ou pour mener un travail en classe : langage, représentations plastiques ou graphiques,… |
Critères de réussite |
- Engagement dans l'action. - Variété des actions. |
Situation 2 |
MS - GS |
but |
Transport, manipulation, exploration |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Adapter sa conduite motrice à la spécificité du matériel. - Accepter l'autre pour porter, déplacer, manipuler,… - S'organiser pour réussir. |
Matériel : |
gros objets divers en taille, forme, masse, encombrement, … |
Descriptif |
- Transporter, construire…seul ou à plusieurs. |
Consignes |
- Transporter le matériel pour le disperser et l'installer. - Réaliser des empilements stables. - "Déconstruire" et ramener le matériel. |
Organisation |
- Classe entière - Matériel sorti en vrac par l'adulte avant la séance. |
Variables |
Matériel : le diversifier autant que possible. Relation à l'autre : varier le nombre de partenaires pour modifier les actions. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Répéter cette situation pour que chaque enfant puisse manipuler plusieurs fois le même matériel, ou des objets nouveaux. - Permettre aux enfants de s'exprimer sur leurs actions, déplacements, sensations, sur l'espace… - Photographier des attitudes ou filmer des actions pour faire évoluer la séance, ou pour mener un travail en classe : langage, représentations plastiques ou graphiques,… - Faire représenter les empilements réalisés (miniatures, découpages, dessins) et tracer au sol les contours des objets. |