LES UNITE D’APPRENTISSAGE AU CYCLE 1

Inspection Académique de MAINE ET LOIRE - Equipe EPS - Programmes 2002 -

Compétence  2: Adapter ses déplacements à différents types d'environnement

Activité support :  Manipuler des gros objets

Acquisitions attendues

- Elargir le potentiel d'actions élémentaires : transporter, déplacer, pousser, grimper, franchir, sauter, se suspendre, se balancer, glisser, rouler, faire rouler …

- Adopter sa conduite motrice à la spécificité du matériel.

- Prendre des informations simples pour enchaîner différentes actions.

- Coopérer avec un partenaire (MS, GS)

Eléments de polyvalence

- Langage : verbaliser les actions, les attitudes, les découvertes, les sensations,

l'espace,…

- Notion d'espace : l'appréhender dans ses trois dimensions.

- Notion de temps : l'appréhender par la chronologie des actions.

- Représentations graphiques (MS, GS) :. l'espace. . le corps en mouvement dans l'espace.

- Représentations plastiques

Démarche/organisation pédagogique

- Renouveler plusieurs fois cette unité au cours de l'année.

- Séances initiales (à répéter 3 à 4 fois pendant la même période) : exploration de l'espace et des gros objets.

- Séances suivantes (à répéter 4 à 5 fois pendant la même période) : complexifier les consignes sur la manipulation du matériel, sur les actions motrices, sur la coopération entre enfants.

Situations présentées

1- Exploration de gros objets

2- Transport, manipulation, exploration

Manipuler des gros objets

Situation 1

PM - MS - GS

but

Exploration de gros objets

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Adapter sa conduite motrice à la spécificité du matériel.

- Enrichir son potentiel d'actions élémentaires.

Matériel :

- gros objets divers en taille, forme, masse, encombrement, préhension … (gros tapis, tables, chaises, bancs, grands cartons, caisses, blocs de mousse, gros ballons, grosses cordes, escabeau, chambre à air,…)

- installations fixes existantes (structures à grimper, espaliers, poutres, escaliers, rampes d'escalier,…)

Descriptif

- Les enfants investissent un espace aménagé avec des gros objets mobiles

Consignes

- Découvrir librement les différentes actions motrices favorisées par la diversité du matériel, sans bousculer ni agresser pour s'approprier un objet.

Organisation

- Classe entière en dispersion.

- Matériel disposé avant la séance par l'adulte.

Variante

Matériel : détourner l'usage de l'objet (ex : chaise renversée)

Espace : installer le même matériel différemment.

Relation à l'autre : mener des actions à 2 ou plusieurs (ex : se croiser sur un banc).

Recommandations pour l’enseignant

- Veiller à réunir toute les conditions de sécurité.

- Eviter de tenir l'enfant en recherche d'équilibre, mais le sécuriser par sa seule présence, par la parole.

- Privilégier une expérimentation longue d'un même objet, plutôt que le "papillonnage"

d'un objet à l'autre.

- Permettre aux enfants de s'exprimer sur leurs actions, déplacements, sensations, sur

l'espace…

- Photographier des attitudes ou filmer des actions pour faire évoluer la séance, ou pour

mener un travail en classe : langage, représentations plastiques ou graphiques,…

Critères de réussite

- Engagement dans l'action.

- Variété des actions.

Situation 2

MS - GS

but

Transport, manipulation, exploration

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Adapter sa conduite motrice à la spécificité du matériel.

- Accepter l'autre pour porter, déplacer, manipuler,…

- S'organiser pour réussir.

Matériel :

gros objets divers en taille, forme, masse, encombrement, …

Descriptif

- Transporter, construire…seul ou à plusieurs.

Consignes

- Transporter le matériel pour le disperser et l'installer.

- Réaliser des empilements stables.

- "Déconstruire" et ramener le matériel.

Organisation

- Classe entière

- Matériel sorti en vrac par l'adulte avant la séance.

Variables

Matériel : le diversifier autant que possible.

Relation à l'autre : varier le nombre de partenaires pour modifier les actions.

Recommandations pour l’enseignant

- Répéter cette situation pour que chaque enfant puisse manipuler plusieurs fois le même matériel, ou des objets nouveaux.

- Permettre aux enfants de s'exprimer sur leurs actions, déplacements, sensations, sur l'espace…

- Photographier des attitudes ou filmer des actions pour faire évoluer la séance, ou pour mener un travail en classe : langage, représentations plastiques ou graphiques,…

- Faire représenter les empilements réalisés (miniatures, découpages, dessins) et tracer au sol les contours des objets.